#DW France


Agora D.O.D.E.S

Dynamiques et Organisations de la Démocratie Economique et Sociale

L’Agora D.O.D.E.S. est un laboratoire d’idées réunissant une communauté de praticien.ne.s et chercheur.se.s engagés dans la transformation des organisations vers une démocratie économique et sociale. Fondée en 2023 à l’École des Mines de Paris, leur communauté tire son inspiration de la devise de l’école, « Théorie et Pratique », fusionnant ainsi la rigueur académique et une approche pragmatique.

LEUR mission

 Leurs actions ont pour objet de caractériser, conceptualiser et promouvoir la démocratie en organisations et au travail. Pour cela, ils s’appuient sur un réseau de partenaires, chercheur.se.s, praticien.ne.s et organisations qui travaillent ensemble et partagent leurs connaissances et compétences à travers de multiples médias scientifiques et non scientifiques : 

Leurs travaux sont ouverts à toute et tous, que ce soit en tant que participant.e.s ou observateur.ice.s. L’ouverture et l’universalisme font partie des valeurs qui leurs sont chères, ils rejettent ainsi toute pratique qui pourraient exclure certaines personnes ou certains groupes de personnes, notamment quand il s’agit d’intégrer la communauté de l’Agora D.O.D.E.S.

Vous avez également l’opportunité de vous abonnez à leur newsletter sortant une fois par mois.

Janvier 29, 2025: Les Assises de la Démocratie en Organisations – Inspiration, Formation, Contribution

 
 

L’AGORA DODES vous invite à une journée conçue pour réfléchir ensemble et agir concrètement en faveur d’une citoyenneté économique au sein des organisations à l’Ecole des Mines de Paris.

Ils vous invitent à: 

Découvrir des expériences et témoignages inspirants sur la démocratie au travail.

Vous former aux pratiques démocratiques en entreprise.

Travailler ensemble à la rédaction d’un plaidoyer, avec des propositions adressées aux entreprises et à la sphère politique. 

Le programme complet sera bientôt disponible sur la page web de la conférence. Inscription

1884 – 2024 : Les 140 ans des sociétés coopératives

Le 25 novembre 2024, 17h au cœur de Paris, le CESE ouvrira ses portes pour un événement unique, réunissant les acteurs clés du monde coopératif et au-delà. Depuis 1884, le Mouvement des sociétés coopératives a su fédérer et promouvoir un modèle économique et social porteur de valeurs humaines et d’innovation collective.

Un moment historique : célébrez avec nous 140 ans de succès, d’évolution et d’engagement collectif

  • Des interventions de différentes personnalités : économiste, explorateur, sociologue, …

  • Un cadre prestigieux : le CESE, lieu symbolique du dialogue social et de la réflexion économique, sera le théâtre de cet événement mémorable

  • Une soirée festive : préparez vous à une ambiance conviviale et à des moments d’échanges informels (parlementaires, dirigeants coopératifs et acteurs économiques qui façonnent l’avenir du Mouvement des Scop et des Scic) autour d’un cocktail dînatoire »

Pour plus d’informations cliquez ici

Journée Travail & Démocratie

L’initiative prise par les initiatrices du manifeste travail (https://democratizingwork.org/) invite à poser de manière large les enjeux liés au travail dans une période de changement de modèle productif.

Cette journée d’étude organisée à Lille par le Clersé et la chaire Socio-Economie des Communs (SEC) le 21 juin 2024 (https://clerse.univ-lille.fr/accueil/chaire-sec-socio-economie-des-communs) se donne comme objectif de faire un repérage de cette question à la fois dans ses implications, - notamment sur la gouvernance et le mode de production – en tissant des liens entre les différentes recherches menées au sujet de la démocratie au sein du mode de production (avec en perspective la mise en œuvre d’un mode de production qui préserverait la possibilité d’un mode de vie « authentiquement humain » sur terre, notamment autour des communs).

Nous proposons donc un atelier réunissant des équipes et collègues qui nous semblent concernés par cette thématique dans le champ large de la socio-économie, afin de partager des constats et des perspectives communes de recherche et d’actions.

Nicolas Postel, Martine Pernod, Mathilde Guergoat-Larivière, Dominique Méda.